Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MycoChamp, les champignons.
28 novembre 2023

Paxille enroulé, Paxillus involutu, attention danger !

Le Paxille à bords enroulés ou Paxille involuté (Paxillus involutus) est un champignon de 5 à 15 centimètres de diamètre, charnu, convexe jeune  s'étalant progressivement dans l'âge. Le revêtement du chapeau est sec à  légèrement visqueux à l’humide,  sa tonalité varie du jaune au brun nuancé de rougeâtre par places. La marge est nettement enroulée quand jeune et le reste longtemps avant de se dérouler d’où son épithète involutus =enroulé.
Les lames glissent, descendent le long du pied on les dit décurrentes. Elles sont espacées, généralement fourchues, jaune pâle à brunâtre;
Le stipe, jusqu’à 15 cm de haut, est cylindrique, plus ou moins élargi à la base. Il est concolore au revêtement, variable du jaune au brun.
La chair est épaisse, ferme, jaune orangé,

Un Paxille très commun, présent aussi bien en forêts, sous couvert de feuillus, mais aussi parcs, jardins, bords des routes, chemins, mais presque toujours en présence et sous le bouleau (Betula ...) de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne.

Un champignon que l’on considérait bon comestible il y a encore quelques années en arrière, certains le nommaient même « Chanterelle brune » ! Voilà ce que l’on pouvait lire en 1973 dans le tome II de Champignon du nord et du midi André Marchand p148 :
« REMARQUE : bon comestible, mais toxique à l’état cru. Il est recommandé de blanchir ce champignon un long temps et de jeter l’eau de cuisson, d’ailleurs surabondante et très colorée. Certains amateurs recherchent cette espèce avec ardeur, d’autant qu’elle offre peu de risques de confusion, sinon avec un lactaire…. »

-- Paxillus_involutu, Paxille à bords enroulés, Paxille involuté --

Aujourd’hui, on le classe dans les toxiques, voire mortel, sans que l’on ne connaisse réellement le mécanisme de l’intoxication,
=> la  conclusion de l’article sur le Paxille enroulé (Paxillus involutus) du // centreantipoisons.be //
« Le mécanisme de cette intoxication rare reste mal compris. »

Bref, un champignon parfois nommé : « Roulette russe » en raison de ses intoxications aléatoires qui peuvent apparaître  à la 1er comme à la xième consommation du champignon …
Bref un champignon MORTEL !

 

Poursuivre le sujet :

Paxille enroulé (Paxillus involutus) sur CENTRE ANTIPOISONS BELGE

Paxillus involutus, les autres caractères
Le bouleau, les bouleaux

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MycoChamp, les champignons.
  • Un blog sur et autour du champignon, bien sûr, pas un site scientifique, mais quelques pensées ou raconteries sur nos amis les champignons, retour de balades fructueuses ou bredouilles, les impressions à chaud, un site qui parle Myco et Champs : MycoChamp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité