Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MycoChamp, les champignons.

Chanterelles et girolles, une famille d’exception !

Dans cette famille : Cantharellus, pas de vraies lames sous le chapeau, mais des plis. Cette partie du champignon sous le chapeau est la partie fertile ou se forment les spores, « graines » qui perpétuent l’espèce. Cette famille, donc bien caractérisée par cet hyménium (terme scientifique pour désigner la partie fertile) non lamellé mais formé de plis ne renferme aucun champignons toxique.

(Hyménium : tapis de cellules productrices de spores (asques ou basides) chez les Champignons supérieurs.)

Cantharellus_cibarius_2

La girolle est bien sûr celle du groupe qui fait courir le plus les amateurs de champignons parfumés (odeur de mirabelle), mais les chanterelles, certes bien moins parfumées goutteuses et charnues valent tout de même le déplacement.

Autre caractère d’importance du groupe, la forme générale du champignon est en entonnoir avec les plis hyméniaux qui descendent très largement le long du pied, on les dit décurrents.

La girolle, qui fréquente plus généralement les feuillus, démarre ses poussées tôt en saison (juin) généralement après de bonnes pluies d’orages et peut se prolonger, si les condition ne sont pas trop mauvaises, jusque novembre. Il existe deux confusions possibles avec cette girolle, mais toutes deux ont des lames et non des plis !
Une première avec le  clitocybe orangé, sans grandes conséquences puisque ce champignon est comestible, parfois mal toléré mais non réellement toxique ;

Une deuxième, et avec des conséquences bien plus graves, avec le clitocybe de l'olivier, méchant toxique, qui se démarque de la girolle par ses poussées en touffes, généralement sur souches, éventuellement bois enterrés ; toujours se rappeler que la girolle ne pousse pas en touffes et n’a pas de lames mais des plis !

Quant à la chanterelle en entonnoir, pas de grosses difficultés à déterminer, elle est brune virant au gris brun dans l’âge, creuse, et vient sous conifères dans les tapis d’aiguilles de sapins et pins.

 Lien : La Girolle ou Chanterelle

Publicité
Publicité
Publicité
MycoChamp, les champignons.
  • Un blog sur et autour du champignon, bien sûr, pas un site scientifique, mais quelques pensées ou raconteries sur nos amis les champignons, retour de balades fructueuses ou bredouilles, les impressions à chaud, un site qui parle Myco et Champs : MycoChamp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité